2011_03_Bockers_St_Jo_045Deux jours après des cours intensifs au stade Métayer avec Scott RIDER, champion du monde de la pierre, trois des huit Bockers bressuirais sont retournés à l'école mardi dernier.

A Saint-Jo!

Et, cette année encore, ils ont fait l'école buissonnière sur la cour de récré pour la plus grande joie d'une bonne centaine de scolaires venus apprécier leurs exploits.

Les Bockers étaient déjà venus l'an dernier pour une grande première, mais, pour beaucoup, le rendez-vous avait un petit goût de retournez-y.

C'est pourquoi trois d'entre eux, Christophe GARAULT, Mickael  VERGNAULT et Belkacem SMAHI ont accepté sans problème le  nouveau rendez-vous de Saint-Jo buissonnier.com.

Avec leurs partenaires habituels..


2011_03_Bockers_St_Jo_007Gavin ANDERSON était bien sûr à la cornemuse, as usual. Il est évident qu'il n'est de bons Highland Games sans cornemuse.

Pour Gavin et les autres sonneurs du monde entier, à l'appel des Highland Games, le sonneur... c'est son heure.

Et, contrairement aux soldats anglais en déroute maintes fois sur les champs de bataille à cause du bruit infernal des cornemuses écossaises, les élèves de Saint-Jo ont été braves.

Ils n'ont pas battu en retraite! Ils ont supporté vaillamment le combat des heavies bressuirais et apprécié leur fougue pour propulser poids, pierres, marteaux et troncs d'arbres.

Coppet-collé

2011_03_Bockers_St_Jo_014Le grand responsable des Highland Games France, l'homme fort de ce nouveau sport qui fait les beaux jours du Château, l'incontournable Jean-Louis COPPET, était aussi au rendez-vous de l'école buissonnière.

Un retour sous le signe de la nostalgie puisqu'il a fréquenté l'établissement de longues années comme élève d'abord puis comme prof d'anglais.

Il n'a donc eu aucun problème pour apporter ses commentaires techniques sur les Highland Games: il connaît ce domaine comme sa poche puisqu'il est le patron national de ce sport qu'il a imposé à Bressuire.

Sur ces sports de force comme sur Saint-Jo, il est donc incollable.

Il suffit de faire du Coppet-collé.

Travaux pratiques

Le parrallèle entre les Heavies des Highland Games et les élèves de Saint-Jo existe: si les premiers balancent le plus loin possible pierres, poids et marteaux pour oublier la dure semaine de travail, les élèves ont balancé, l'espace d'une heure en plein air, leurs cahiers, leurs cartables et leurs stylos.

Pour oublier les cours et voir l'école autrement...

Sans pour autant affirmer, bien sûr, que l'enseignement, ils s'en balancent!

Les lanceurs de Saint-Jo

Comme l'an dernier, quelques courageux se sont lancé un défi en lançant pierre, poids ou marteaux derrière les Heavies. Comme l'an dernier, ils ont écouté les conseils des Bockers: http://stjobuissonnier.canalblog.com/archives/2010/06/09/18198938.html

2011_03_Bockers_St_Jo_010Même si leurs performances sont restées modestes, on ne saurait leur jeter la pierre.

J.B., l'animateur plutôt poids mouche que poids lourd, ne s'est pas dégonflé: il a propulsé pierre, poids et marteau comme il a pu ( voir album-photo légendé 01 2011 Highland Games)

Idem pour Allen en photo avec Belkacem! Il a su écouter les conseils des lanceurs bressuirais pour soigner sa technique.

Il n'y a qu'au caber (retourné de tronc d'arbre) qu'ils n'ont pas voulu se casser le tronc. Normal. Le plus léger faisait cinquante kilos et cinq mètres de long!

On ne le retourne pas comme une crêpe ou comme un manche à balai!

Les élèves de 1ère Bac Pro Photo en ont même profité pour des travaux pratiques: en cours sur la cour, ils ont photographié, shooté, mitraillé, zoomé sur l'évènement.

Pour les Bac Pro, Objectif: photos

2011_03_Bockers_St_Jo_025Derrrière la scène sportive, ils ont été, à l'instar de Fanny à l'arrière-plan, les observateurs vigileants

Le bloggeur attend évidemment avec impatience leurs clichés que vous retrouverez sous peu dans la colonne "Albums-photos".

On verra comment ils nous retransmettent l'explosivité, la vitesse et la force du lanceur.

On verra comment ils ont perçu le geste auguste du Bocker.

On verra leur tron(c)binoscope sur l'épreuve phare du retourné de tronc d'arbre.

Après le poids des mots, ce sera le choc des "photos".

Après le poids des marteaux, le choc des Bac Pro...

  •  A voir: les six albums 01 2011 Highland Games
  • A revoir: les albums-photos: 2010 Highland Games 1 et 2
  • A savoir: petite photo deviendra grande photo, il suffit de clicker dessus

Les protagonistes dans l'objectif de Morgane,1ère Bac Pro Photo

_MG_0263_MG_0376_MG_0385

_MG_0285_MG_0363_MG_0292

 Merci à Morgane et aux élèves de 1ère Bac Pro Photo...