Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Jo buissonnier, le blog
15 mai 2011

Compagnons : le retour à la vie de château

Samedi c’était le retour aux sources pour les Compagnons de la Régence venus célébrer leurs 50 ans à La Bodinière, là où ils avaient usé leurs fonds de culotte et fait leurs premiers pas de chanteurs, de musiciens ou de danseurs.

Le blog  stjobuissonnier.canalblog.com ouvre bien sûr son papyrus virtuel aux Compagnons et propose les temps forts de ces retrouvailles en images, en clips vidéo, en animation-photo !

  • Avec bien sûr, dès aujourd'hui, l'incontournable photo-souvenir sur le perron que vous pouvez agrandir d'un seul clic...

2011_04_compagnons_14_mai_087

  • Avec bien sûr, dès aujourd'hui en vidéo, l'hymne des Compagnons de la Régence

En France, tout se termine en chansons. Mais à Saint-Jo, samedi, les Compagnons ont commencé en musique.

Grâce à l’hymne de la Régence ressorti de l’oubli !

Sur une musique de Jean-Marie GEFFARD et sur des paroles de Charles BILLY, le vieil hymne poussiéreux a repris vie avec le renfort de l’animateur Jean-Paul BOURREAU.

A vous de cliquer pour retrouver le refrain :

"C'est aujourd'hui grand jour de réjouissance pour rappeler notre célébrité

Nous les anciens Compagnons de la Régence, tout rayonnants de nos splendeurs passées."

  • Avec, bien sûr dès aujourd'hui, le début du speech inaugural du bloggeur à qui Jacques Marquis avait confié cette tâche délicate.

DSC_0427Pas question pour un obsédé textuel comme lui de tourner le dos au passé de Saint-Jo et de ne pas affronter les Compagnons d'hier (photos Benoit AUTRAN et Jean-Louis BOISSONNEAU)!

 

"Mon régent, ma régence, Marie-Jean s’il y en a,

Mes compagnons, mes compagnes,

Compagnon, cum panis : celui avec qui on partage le pain ! Je n’ai jamais partagé mon pain avec vous et il a fallu attendre ce 14 mai 2011 qu’il soit bien rassis pour qu’on s’assoie à la même table.

Et pour cette belle tablée de vieux croutons, les compagnons ont, en plus, attendu la mie.. la mi-mai pour croquer à pleines dents -du moins pour ceux qui en ont encore, dans ce festin de la réminiscence artistique.

IMG_2160Je n’ai jamais été compagnon de la régence. Aujourd’hui je ne suis qu’un compagnon de l’ingérence. Jamais je n’aurais pu penser qu’un beau jour de mai 2011, je célèbrerais vos noces d’or :

Les noces d’or du chant et de la danse, les noces d’or de Melpomène et Terpsichore

Sur fond de nostalgie.

Deux muses de la danse et du chant… Bien sûr, la muse m’amuse. Bien sûr, oserai-je dire au risque de décaler les sons, la muse m’habite. Mais quand même ! J’ai bien besoin aujourd’hui de Polymnie, la muse de la rhétorique, pour qu’elle me vienne à l’aide, qu’elle me vienne à l’aède.

N'est pas Homère qui veut..

(d'autres extraits avec les clips vidéos à suivre)

Le speech in extenso:Compagnons_speech

Bientôt sur le blog

Il reste à venir quelques petites pépites photo ou vidéo qui seront en ligne bientôt…

  • La visite surprise de Claudette FUZEAU qui croyait bien retrouver les Compagnons de la Chanson
  • Les reprises musicales des succès d’hier par Jacques Marquis et l'orchestre des Compagnons
  • L’émotion vidéo de Jean FAUQUE, reprenant ses textes « Osez Joséphine » et « La nuit je mens » immortalisés par Alain Bashung
  • Avec d'autres surprises de derrière les fagots

En attendant la mise en ligne de tous les beaux moments de cette journée particulière, flasback sur cinquante ans de Régence en deux clips-vidéo :

  • Les danseurs de la Régence
  • La petite musique de Saint-Jo 

Avec musique d'époque et extraits du mot d'accueil...

Le blog vous invite à une vraie école buissonnière à l’ancienne pleine de nostalgie.

Sur fond d’Adamo et de  « ruisseau de mon enfance » !

Alain CADU

  • RETROUVEZ les clips juste après la réclame
  • REVENEZ faire un tour sur le blog régulièrement. Il va y avoir beaucoup de vidéos, de photos dans la quinzaine à venir
Publicité
Publicité
Commentaires
C
A lire , voir et entendre tout ce qui a composé cette journée,je regrette vraiment de n'avoir pas pu y participer !!!vivement la prochaine et amitiés à tous celles et ceux que j'aurais aimés revoir!
X
Bravo et merci a toi Alain de memoriser cette journee Et a tous les "Ancien(ne)s Compagnons de La Regence qui regarderont ce resumé, merci d'etre venus pour commémorer cette creation et des retrouvailles bien sympathiques<br /> Amities a toutes et tous<br /> Xavier David
Saint-Jo buissonnier, le blog
  • Saint-Jo Bressuire autrement. Un rendez-vous animé, raconté et mis en page par Alain CADU, prof d'Anglais. Au menu : rencontres, travaux d'élèves, conférences et animations dans le cadre du lycée. Un regard décalé. Forcément décalé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 680
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité