DSCF0688Fanzine : nom masculin : un fanzine (contraction de fanatic magazine) est une publication imprimée périodique ou non, institutionnellement indépendante, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d'autres passionnés.

Ce type de publication est fortement ancré dans la philosophie DIY, popularisée par le mouvement punk.

La fanzinothèque de Poitiers les recueille et les référence depuis plus de 20 ans, et est une référence mondiale en la matière.
 
Elle était en résidence au lycée juste avant les vacances pour créer un fanzine avec les élèves de seconde communication visuelle et ceux inscrits en "AP".
 
Un beau livret de 64 pages
 
Ainsi, un groupe d'une quarantaine d'élèves au total, accompagnés de Anne et Miguel, a pu laisser libre cours à son imagination en utilisant dessins, textes et autres collages.

DSCF0690Un travail sur deux jours qui a permis la production d'un beau livret de 64 pages, avec couverture et quatrième sérigraphiés.

Lundi matin, ils ont surtout travaillé sur la couverture et la quatrième pour que Anne, la sérigraphe attitrée de l'association poitevine puisse préparer "l'écran" mardi.
 
En effet, la fanzino avait amené son matériel prévu à cet effet afin de pouvoir initier les jeunes à ce procédé, et ainsi leur permettre de faire eux mêmes la une du "magazine" tant attendu.
 
Des élèves productifs
Au final, un rendu très satisfaisant allant au delà des attentes. "Je ne croyais pas qu'ils seraient aussi productifs que ça" disait Anne, en feuilletant le livret terminé.

De leur côté, les élèves étaient pour la plupart satisfaits de cette activité, qui sortait de l'ordinaire et les laissait libres de toute censure, dans le plus pur esprit du fanzine.
 
Ils récupèreront naturellement un exemplaire de cette édition limitée. Un autre sera proposé au prêt au CDI pour les autres élèves de l'établissement.
 

DSCF0708


Un petit plaisir à 1 euro
 
Les autres fanzines imprimés sont en vente à la MDL pour la modique somme de 1€.

DSCF0705Ne boudez pas ce plaisir et offrez-vous un exemplaire de cette création publiée en quantité limitée...


Pour voir plus loin, les idées ont déjà germé dans certains esprits pour une autre résidence de la Fanzino dans l'établissement, mais sous une autre forme et pour une création plus travaillée : thème précis, plus de sérigraphie, etc...
 
Affaire à suivre donc !
 
Pour plus d'infos sur la Fanzino : http://www.fanzino.org/
 
Jean-Baptiste Geffard

Merci à J.B. pour son compte-rendu et pour ses photos
Vous pouvez aussi retrouver le fanzine de Saint-Jo sur le blog d'avant les Portes Ouvertes et le Père-Cent et sur le Nouvelle République.
Il suffit d'un click pour retrouver la chronique : " Un fanzine, héritier du Petit Mandarin"