Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Jo buissonnier, le blog
30 avril 2013

Flashback 1 : Les gros-bras font le show

IMG_5228L’école buissonnière n’est plus à un paradoxe près : avec les lanceurs des Highlands, elle a quitté l’école pour la récré et les buissons pour le parterre.

Et elle a choisi pour le grand théâtre des lancers de pierre, de poids ou de marteau le côté cour plutôt que le côté jardin !

Et elle a même tourné le dos au parc pour les retournés de tronc d’arbre!

L’émotion sportive des récrés d’antan

La cour de Saint-Jo a retrouvé le Jeudi 27 mai la ferveur  des grandes rencontres sportives d’antan.

L’espace d’une démonstration de force, elle a été habitée par l’ambiance des tournois de foot interclasses qui assuraient le spectacle pendant des années à l’heure du repas.,

IMG_5202L’espace de quelques lancers, elle a retrouvé la pêche des grands défis des années 89-93 où le dépassement de soi prenait le pas, vingt-quatre heures durant, sur la litanie monotone des cours et des récrés.

Il ne s’agissait plus, avec le spectacle des hommes forts de Bressuire, de tirer au but, mais de lancer pierres, poids et marteaux

Il ne s’agissait plus de marquer sur un retourné acrobatique, mais de retourner en force un tronc de 5 mètres et 50 kilos.

A vos marques, prêts, lancez !

 Il ne s’agissait plus, comme au Grand Défi, de courir pour une cause, mais de vibrer devant une démonstration de force.

 Le « A vos marques, prêts, partez » s’effaçait devant le Ready, Steady, Throw: A vos marques, prêts, lancez!

 Et le gros succès populaire a été mérité pour les Bockhighlanders bressuirais venus lancer à Saint-Jo !

Plus de 200 élèves et profs les ont encouragés pendant une heure  sur la cour de l’établissement à lancer plus haut, plus loin, plus fort

DSCF5483En présence de Jean-Louis Coppet, l'ex-prof d'anglais revenu sur ses terres l’espace de ce show et de Gavin Anderson venu en présence de sa cornemuse, trois des huit lanceurs bressuirais ont impressionné les élèves par leur performances et par leur disponibilité.

Belkacem SMAHI, 97 kilos, le capitaine, ainsi que Mickaël VERGNAULT, 110 kilos, et Sylvain MAGNOUX, 93 kilos, ont pu montrer que la cour de Saint-Jo pouvait vibrer pour autre chose que pour des tournois de foot ou des Grands Défis d’antan.

Les ébénistes au marteau...

Après les lancers de pierre et de poids en longueur et hauteur, les Bockers (c’est le surnom des athlètes locaux) ont initié les potaches au lancer de marteau.

Plusieurs élèves de la série bois notamment ont tenté leur chance.

IMG_5198Que des ébénistes s’illustrent au lancer de marteau, cela allait de soi !

...L'animateur au poids

Alors, à son tour, l'animateur culturel maison a décidé à son tour de lancer, a décidé à son tour de se lancer.

J.B, j'y vais! J.B., J.V!

Jean-Baptiste y a gagné un cliché pour la postérité sur l'air paris-matchien: "le poids des mots, le choc des photos".

A lui les maux du poids, à moi le poids des mots!

L’apothéose a été, comme d’habitude, le lancer de tronc d’arbre où Belka a été fidèle à sa légende : un retourné à midi cinq suivi d’un autre à midi dix ! (Pour les non-spécialistes, le lancer parfait retombe à midi pile, juste dans l'axe)

Des lancers en veux-tu, en voilà !

Les élèves, tout comme le tronc, en étaient tout retournés !

L’Iwo-Jima de St Jo

DSCF5486A la veille du Bac d’histoire, la photo ne vous rappelle rien ?

Les cancres nourris aux films culte y verront  peut-être la version gargantuesque du   planté de bâton des  « Bronzés font du ski ».

Les forts en histoire y verront plus sûrement la reproduction du planté de drapeau à Iwo-Jima pendant la seconde guerre mondiale.

Prise sur le vif, ce cliché n’est pas, comme la statue d’Iwo-Jima, une reconstitution pour la postérité. Il s’agit plus prosaïquement de cinq bons petits soldats de Saint-Jo .

Ils remontent  à quatre le tronc de 5 mètres et de 50 kilos que Belkacem Smahi retournera à lui seul deux fois sur lui-même.

 

EN SAVOIR PLUS:

Pour mieux revivre les Highland Games à Bressuire

Rendez-vous sur le blog français-anglais www.highlandgames.canalblog.com

Découvrez les champions et l'affiche des Championnats d'Europe 2013

Juste un click. Je vous attends!

Alain CADU

 

ALBUMS-PHOTOS

Vous pouvez retrouver tous les clichés des Bac Pro Photo sur les albums-photos colonne de droite

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour ! <br /> <br /> Ah oui, je me rappelle de ce terme "ECOLE BUISSONNIERE " destiné aux camarades de classes ou d'école publique d'El-Maïn qui trainent les pieds quand ils sortent de chez eux. Ils préferent le sport que nous enseignaient nos moniteurs dans plusieurs disciplines nouvellement introduites chez nous dans les années 1960 pour remplacer nos jeux traditionnels et coutumiers sans guides. Il nous arrive même de nous disputer entre clans voulant aller à l'école et celui de plus en plus nombreux à aller jouer. Ceux qui jouent ce sont principalement celles et ceux qui en ont les moyens ou alors manipulés je ne sais par qui ? Et celles et ceux qui vont en classes ou à l'école, c'étaient plutôt celles et ceux qui n'ont aucun moyen pouvant les faire vivre et survivre en cet avenir resté quand même caché puisque c'est la guérre et ses lots de miséres sous un angle.<br /> <br /> Merci pour cette page. Je n'ai pas de photos de sport comme vous et ne sais pas si un quelconque collectionneur les détient chez lui sans avoir l'idée de les faire partager avec nous comme vous le faites sur cette belle page. Bravo pour vos travaux photos et de sport qui développe l'esprit et les muscles. Un corps sain dans un esprit sain dit le proverbe.
Saint-Jo buissonnier, le blog
  • Saint-Jo Bressuire autrement. Un rendez-vous animé, raconté et mis en page par Alain CADU, prof d'Anglais. Au menu : rencontres, travaux d'élèves, conférences et animations dans le cadre du lycée. Un regard décalé. Forcément décalé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 686
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité